Cabillaud

Exemple ci-dessous pour le CABILLAUD, la MORUE (ISLANDE, MER DU NORD)

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

Exemple le CABILLAUD, la MORUE (NORVÈGE, ALASKA)

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
  Meilleur choix : Cette espèce est à conseiller
  Second choix : Cette espèce est à consommer avec modération. Sa consommation exagérée impacte le développement durable.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides 15 g
Lipides 1 g
Calories 70 kcal

Poisson de la famille des gadidés, comme le colin et le merlan, le cabillaud (du néerlandais Kabeljau) est une morue fraîche, salée et séchée. La distinction entre les deux ne se fait d'ailleurs qu'en France, morue et cabillaud ne faisant qu'un dans le reste du monde.

De 50 cm à 1 mètre de long en moyenne, le cabillaud peut atteindre la taille de 1 m 80. Il possède plusieurs nageoires situées au-dessus et en dessous d'un corps robuste, et se distingue par son barbillon imposant.
Bien que la couleur des écailles varie du gris au brun selon l'alimentation de cet omnivore, son abdomen et sa ligne latérale restent plus clairs que le reste du corps.

Le cabillaud fait partie de ces poissons que l'on qualifie de "maigres". Difficile d'en être autrement avec un apport calorique de tout juste 70 kcal pour 100 g de chair, et une une teneur en lipides d'à peine 1 %. On comprend alors mieux pourquoi il est si facilement assimilable par l'organisme lors de la digestion.

Sa chair blanche est très délicate, et suppose une cuisson et des apprêts qui le soient tout autant. A ce titre, l'écoulement d'un liquide blanchâtre est d'ailleurs l'indicateur d'une cuisson réussie et d'une dégustation fondante. Passé ce stade, les feuillets du poisson sèchent, se rétractent et s'effritent, donnant alors une texture bien moins agréable sous la dent. C'est la raison pour laquelle, le cabillaud est rarement servi grillé. Il ne passe généralement sur les braises qu'entier, on parle alors de moruette (petit cabillaud de 1 à 3 kilos).

L'huile de foie de morue, utilisée comme remède depuis des décennies, est notamment recommandée dans le cadre de retard à la croissance des jeunes enfants. Mais plus besoin de souffrir pour en avaler, aujourd'hui on la prescrit sous forme de gélules.

 

Suggestion de préparation