le Rouget
Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin
Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
  Meilleur choix : Cette espèce est à conseiller
  Second choix : Cette espèce est à consommer avec modération. Sa consommation exagérée impacte le développement durable.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protéines 20 g
Glucides 0 g
Lipides 8 g
Calories 130 kcal

Le rouget est un poisson de mer appartenant à la famille des mullidés. Il est très apprécié depuis l’Antiquité.

Le terme "rouget" désigne plusieurs poissons de mer. Les différentes espèces de rouget sont :

- Rouget-barbet: aussi appelé "barbarin", ou "rouget de vase". Il possède de longs barbillons au niveau du menton, qui justifient son nom. Il mesure 40 cm maximum et se différencie essentiellement par ses couleurs vives. Il se pêche en eau profonde.

- Rouget de roche : aussi appelé "surmulet". Il est de couleur rose vif avec des rayures or. La chair de cette espèce est la plus fine de toutes. Il est pêché près des côtes, à proximité des rochers.

- Rouget du Sénégal : il mesure 30 cm en moyenne. Il est moins coloré que les précédents, mais également plus petit (guère plus de 20 cm). Sa chair est la moins fine des trois espèces.

Le rouget est un poisson semi-gras (8 g de lipides pour 100 g). Sa chair est donc particulièrement digeste. Consommer du rouget vous apporte des acides gras sans toutefois vous fournir de graisse saturée. Les graisses fournies par le rouget sont donc très saines et nécessaires pour l’équilibre des lipides dans votre sang.

Le rouget possède une chair particulièrement fine et fragile. Il est considéré comme l’un des meilleurs poissons du marché. La rareté de cette espèce explique son prix élevé. Le rouget du Sénégal, bien que moins fin, est également moins cher. Ce poisson est pêché de la fin du printemps à l’automne. Mais on en trouve aussi le reste de l’année.

 

Suggestion de préparation