Turbot
Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
  Meilleur choix : Cette espèce est à conseiller
  Second choix : Cette espèce est à consommer avec modération. Sa consommation exagérée impacte le développement durable.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protéines 16 g
Glucides 0 g
Lipides 6 g
Calories 116 kcal

Le turbot appartient à la famille des scophtalmidés. Il s’agit d’une des plus grandes espèces de poisson plat. Il possède les deux yeux du même côté (le gauche), tournés vers la lumière. Le turbot est un poisson caméléon. La couleur du côté tourné vers la surface varie en fonction de celle de son environnement. Le turbot est généralement de couleur brunâtre, parsemée de tâches blanches et noires. La face inférieure peut également être pigmentée, ce qui est rare chez les poissons plats. La peau du turbot ne possède pas d’écaille mais des tubercules osseux.

Poisson maigre, les graisses fournies par le turbot sont peu importantes (6 g de lipides pour 100 g) et bénéfiques pour votre santé, car il s’agit essentiellement d’acides gras mono-insaturés. Le turbot est donc un aliment qui se digère très bien, même pour les estomacs les plus sensibles.

Le turbot est un poisson rare et pourtant très recherché pour la finesse de sa chair, alliée à ses qualités nutritionnelles. Cette rareté confrontée à une demande importante explique le prix élevédu turbot. Les gourmets apprécient la fermeté, la finesse et la saveur de sa chair blanche. La meilleure saison pour acheter du turbot est de novembre à février.

Suggestion de préparation